Randonnée confiture d’églantier à Bouyon – 09/12/2012

C’est sous un magnifique soleil que nous entamons notre marche vers l’estellier, un sommet dominant la mer et la montagne au dessus de Bouyon. Quelques mètres de dénivellés plus tard, nous installons le campement et sortons tout le matériel nécessaire à la réalisation de confitures de cynorhodons (le fruit de l’églantier autrement appelé gratte-cul). 45 minutes de cueillette nous permet de récolter 1.5 kg de fruit. Après plusieurs opérations nous obtenons 1.8 kg de confitures qui seront répartis dans tous les pots des marcheurs. Nous ne manquons pas de gouter les confitures en faisant quelques crêpes. Tout le monde a été mis à contribution, de la cueillette à la préparation, aux crêpes et au nettoyage des gamelles et autres ustensiles. Une fois les confitures terminées, nous sommes allés sur le sommet de l’estellier (1241 m). Vue splendide. Randonnée facile, bonne humeur et convivialité ont rythmé cette journée qui sera sans aucun doute reconduite l’année prochaine à la même période.

Ci-contre la recette qui a été à peu près suivie :http://www.cuisinefacile66.fr/confiture-cynorhodon_TI.php

Yohann Accompaganteur en montagne

2 réflexions au sujet de « Randonnée confiture d’églantier à Bouyon – 09/12/2012 »

  1. Merci à tous et toutes pour votre collaboration. Les fruits n’étaient pas faciles à cueillir…les doigts s’en souviennent encore !! Les crêpes avec la confiture étaient bonnes. RDV l’année prochaine probablement dans un autre endroit…Yohann Accompagnateur de cette sortie

  2. Nous avons passé une trés bonne journée. Belle rando en pente douce, grand ciel bleu, « atelier » confiture en pleine nature et on a même eu le plaisir de déguster des crêpes! Merci à toi Yohann pour ta grande générosité et disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *