Randonnée à Barels dans le Val d’Entraunes…

Eventbrite - Programme clubrando06 : 2014

En ce dimanche 28 septembre sans le moindre nuage et dans cette lumière douce que seul l’automne peut offrir, notre groupe avait pour objectif le hameau de Barels,  haut perché  dans le  Val d’Entraunes (Haut-Var) et situé dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.

Le chemin que nous empruntons au dessus du village de Guillaume, progresse à travers les forêts et les près de fauche, et domine la vallée de plus de 1000 m : au loin les « aiguilles de Pelens », le village de Chateauneuf d’Entraunes, les cimes « de Pal », et « de l’Alp », les marnes noirs… quel beau panorama s’offre à nous !

Pour la pause déjeuner, nous arrivons à Barels, dont les vestiges témoignent de la relative richesse des activités rurales d’autrefois : ici vivaient jusqu’à l’avant guerre de grandes familles, élevant vaches et moutons, cultivant blé pour le pain, l’orge pour les bêtes…

Nous rencontrons un sympathique « habitant » des lieux (qui restaure une des maisons) et qui nous ouvre la chapelle et nous racontent quelques histoires. Au loin, 2 bergers veillent sur un troupeau d’environs 500 moutons.

Et plusieurs cerfs brament tout autour de nous  pour fêter cette randonnée du début de l’automne…

2 réflexions au sujet de « Randonnée à Barels dans le Val d’Entraunes… »

  1. J’ai habité à Barels de 1973 à 1976 à l’époque élevage de chèvres Nous étions hippies en ce moment là J’en garde un souvenir inoubliable les plus belles années de ma vie Cet endroit de rêve ces moments passés à vivre dans cette montagne cette ferme je peux même vous dire que nous avions fait pousser du blé encontre bas de la bâtisse et un très grand jardin je vie maintenant en Normandie mais je n’oublirais jamais

    • Bonjour Alain
      Incroyable votre témoignage ! On imagine bien cette expérience inoubliable que vous avez vécu ! j’aime beaucoup ce coin ! Moi je suis né en 1973 ! Envoyez nous des photos ! une amie vit dans le Val d’Entraunes et y fait des confitures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *