Vos questions

Vous êtes nombreux à nous poser certaines questions récurrentes concernant le fonctionnement et le règlement de Club Rando 06. C’est pourquoi nous avons créés pour mieux vous renseigner cette « FAQ » (de l’anglais « Frequently Asked questions »)

FAQ : les questions fréquentes posées à Club Rando 06 !

  • Est on obligé d’être adhérent pour participer aux randonnées du club ? 

Non, il est possible de participer comme non adhérent (car votre accompagnateur est un professionnel et travailleur indépendant qui peut encadrer des participants non adhérents). le tarif non adhérent est indiqué dans le paragraphe « tarif »). L’adhésion est rentable dès lors que vous pensez venir au moins 3 fois dans l’année (ce qui est peu pour un adhérent).

  • Comment s’inscrit on au club et aux randonnées ?

Vous pouvez adhérer au club par courrier (adresse : voir page contact) ou directement lors d’une de nos sorties (fiche d’inscription à remplir et règlement par chèque ou espèce).

L’inscription aux randonnées se fait sur notre site internet via une site de réservation en ligne (EVENTBRITE). Pour s’inscrire il suffit de remplir le questionnaire soumis lors de l’inscription. Le participant reçoit une confirmation par mail qui valide son inscription. Ainsi le participant s’engage à être présent au point de RDV choisi.

  • Quand paye t’on l’inscription et les participations aux randonnées ?

– Vous pouvez régler l’adhésion par courrier en envoyant la fiche d’adhésion par courrier ou lors de votre participation à une randonnée .

– Vous payez les randonnées en achetant des carnet de tickets ou à la sortie (tarif non adhérent) le jour même de la randonnée auprès de votre accompagnateur.

Vous pouvez payer en espèce ou par chèque à l’ordre de « club rando 06 ».

  • Que se passe t’il en cas de « mauvais temps » ?
– C’est le club qui annule la randonnée au plus tard la veille du départ.
– Si nous maintenons une randonnée, c’est que nous estimons que les conditions météorologiques sont correctes. Nous ne pouvons pas annuler systématiquement dès lors que la prévision annonce quelques nuages ou petites averses localisées.
– En été en montagne, il est fréquent d’avoir quelques orages l’après midi (provoquées en général par la chaleur), et cela n’empêche pas de faire de très belles randonnées. L’important est de partir tôt l’été et votre accompagnateur prend les décisions nécéssaires pour éviter les risques liés aux orages (il peut être amener à écourter l’itinéraire prévu).
– En cas d’alerte météofrance orange ou rouge, la randonnée est systématiquement annulée (pour des raisons légales de sécurité)
  • Les chiens sont ils acceptés dans les randonnées ?  

Nos sympathiques chiens at autres animaux de cie ne peuvent être acceptés malheureusement et ce pour plusieurs raisons :

1/ Nous allons souvent dans des zones protégés (comme le Parc National du Mercantour), où les chiens sont interdits. Les chiens effraient la faune sauvage et la font fuir (même s’ils sont gentils).  Il ne faut pas oublier que le chien est considéré par la faune sauvage comme un loup (chiens et loups sont de la même famille), animal prédateur redouté. En hiver, effrayer des oiseaux comme des coqs de bruyère, c’est les comdamner à mort, car leur équilibre énergétique est précaire : s’ils sont effrayés, ils dépensent de l’énergie nécessaire à leur survie dans les conditions hivernales difficiles et ils périssent.

Or le but de nos randonnées est de respecter la faune sauvage qui est ici sur son territoire, le dernier périmètre que l’homme lui a laissé et qu’il faut respecter.

3 / Les chiens ont ils l’endurance pour effectuer nos randonnées ? Le guide n’est pas  assuré pour encadrer des chiens et l’assurance ne couvre pas des accidents entre chiens et randonneurs (si un chien pare exemple fait tomber un randonneur).

2/ Même s’ils sont gentils, les chiens ne sont pas toujours acceptés par d’autres randonneurs qui souhaitent être au calme dans la nature.

4/  Si plusieurs personnes viennent avec leur chien, cela devient un groupe « rando canines » avec 2, 3 voir plus de chiens : difficile a gérer par le guide et pas toujours toléré par les autres participants.

  •  Organisez vous des sorties sur plusieurs jours ?

Parfois nous organisons quelques WE dans le Mercantour, la vallée des Merveilles, le pays niçois, la Provence (randonnées dans les Calanques, le Verdon, la Sainte Victoire…), mais cela reste exceptionnel en raison de notre statut associatif (une ou deux fois par an).

En revanche nous avons un partenaire pour tous les voyages avec Taos Evasion, agence de voyages spécialisées dans les séjours d’activités de pleine nature : randonnées, écotourisme, et même ski, plongée, alpinisme, vers des destinations telles que :

  • L’italie et les Cinque Terre
  • Les Alpes
  • Les iles avec Madère, bientôt la Martinique et la Réunion.
  • Le Maroc

Mercantour Evasion (variante locale de Taos Evasion), propose des destinations plus régionales :

  • Le Mercantour, la vallée des Merveilles.
  • Séjours d’écotourisme dans le Mercantour
  • La Provence

Les membre de l’association peuvent bénéficier de tarifs spéciaux auprès de cette agence sur ces séjours.

 Pour toutes autres questions, rendez vous sur notre page « Contact »

 

 

2 réflexions au sujet de « Vos questions »

  1. Bonjour,
    Les photos sont disponibles sur l’article de cette sortie sur notre blog, il suffit de faire un click droit, puis « enregistrer » comme d’habitude…
    Fabrice, club rando 06

  2. Ping : Randonnée dans l'Esterel : Lacs du Bonnet Capelan ! - Club Rando 06Club Rando 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *