Le Lis de Pomponne ou Lis Turban

Voici un bouquet de Lis turban ou Lis de Pomponne ! Endémique du sud est, Mercantour et Ligurie ! Ces photos ont été prises lors de nos « randonnées flore » (voir aussi nos « randonnées orchidées » et les orchidées de Fabrice )

Lors de nos randonnées nous l’observons dans les zones sédimentaires comme les marnes et les calcaires dans le Val d’Entraunes par exemple au nord du Parc National du Mercantour (ou comme sur ces photos dans les Alpes Ligures à calcaire dolomitique)

Où l’a trouve t’on ?

Cette espèce est endémique au sud des Alpes, elle est présente en France et en Italie et n’a été introduite nulle part ailleurs. Elle pousse entre 1 000 et 2 000 m d’altitude.

On retrouve Lilium pomponium d’Albenga (Italie) jusqu’à la vallée du Verdon à l’ouest qu’elle ne dépasse qu’à peine. Plus précisément, on la retrouve dans l’ensemble des vallées du Parc National des Alpes Maritimes, en Ligurie (Italie), dans les Alpes de Haute Provence, dans le Var et dans l’ensemble des massifs préalpins.

Description, habitat…

Cette plante vivace et grêle mesure entre 25 et 70 cm. La floraison a lieu de mai à août (selon les secteurs). Les fleurs ont une taille allant de 2,5 à 5 cm2. Elles sont penchées, solitaires, ou en grappe lâche de 2 à 6 fleurs.

Lilium pomponium est une espèce « orophyte » alpin méridional c’est-à-dire qu’elle ne vit qu’en montagne ou colline, et elle se situe particulièrement dans les alpes méridionales. Celle-ci pousse généralement dans des pelouses sèches et rocailleuses : dans un substrat calcaire à pH légèrement basique, pauvre en nutriments et en matière organique et à faible salinité (L. pomponium y est intolérante), sur des sols argileux, limoneux ou sableux. On retrouve toujours L. pomponium en situation bien exposée, à des stations comprises entre 100 et 2 000 m d’altitude.

C’est une espèce plus adaptée au climat continental, lumineux et froid, qu’au climat maritime, bien qu’elle exige un environnement relativement humide

Espèce protégée, ne la cueillez jamais !

Lilium pomponium est une espèce réglementée sous la directive des Habitats Faune Flore européenne. Elle est évaluée sur la liste rouge mondiale et européenne de l’UICN et la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine comme “préoccupation mineure” le stade le moins alarmant, car sa population est stable, elle ne risque pas de disparaître dans un futur proche malgré les menaces la concernant. Depuis 1989, l’espèce est reprise dans la liste des espèces dont la cueillette peut être interdite au niveau départemental en France. Le statut de l’espèce sur la liste rouge d’Italie est « en danger »  (voir sur wikipédia )

Autre article sur la flore à découvrir : les orchidées de Fabrice ! 🙂

Inscription à nos activités ici

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.