Le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur

Présentation d’un espace naturel et culturel remarquable qui fait le bonheur des randonneurs de Rando06 situé à deux pas de la côte d’Azur.

Rando06 propose de nombreuses randonnées dans le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur créé récemment en 2012. Le département des Alpes maritimes est un pays très contrasté où se côtoient de grandes villes touristiques comme Nice ou Cannes, et des territoires sauvages et presque vides du moyen et haut pays niçois. Le haut pays c’est bien sûr le grand Parc National du Mercantour et la fameuse Vallée des Merveilles. Et le moyen pays plein de petits villages, de vallées secrètes et d’espaces sauvages ce sont les moyennes vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée, du Var et aussi le le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur.

Le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur est le 6ième parc créé sur les 8 parcs régionaux de la région PACA (qui compte par exemple les parcs du Verdon, ou celui de la Sainte Baume qui est le plus récent).

Tout proche de la côte d’Azur, c’est un territoire qui regroupe 47 communes réparties sur le pays grassois (ou Préalpes de Grasse), le pays vençois et la vallée de l’Esteron au nord. D’ouest en est, il se situe entre les fleuves de la Siagne, du Loup, de la Cagne, et du Var. Et l’Esteron au nord.

Il s’étend entre 300 et 1 800 m d’altitude, recouvrant des paysages diversifiés, en raison de la double influence climatique méditerranéenne et montagnarde : rocailles et landes arides, vallées, gorges et « clues », espaces forestiers et plaines cultivées ou pâturées.

Voici la vallée l’Esteron, une vallée secrète très sauvage avec ses fameuse clues (gorges escarpées).

La vallée de l’Esteron

Au coeur du Parc, en pays grassois, Rando06 propose des randonnées « flore » comme la randonnée « flore » de Calern avec ses milliers d’orchidée, pivoines ou tulipes sauvages !

Nous trouvons dans le parc, de beaux villages perchés, tel que Gourdon, Cipière, Gréolière.

Randonnée à Gourdon, village perché

Le parc comporte aussi un émouvant patrimoine de la « la pierre sèche » : restanques, terrasses, murets, enclos, bergeries, bories qui témoignent de la vie d’autrefois ! Vous pouvez le découvrir lors de la Rando patrimoine insolite au Baou de Saint Jeannet

Randonnée Baou saint Jeannet Patrimoine
Un « Rucher » : patrimoine de la pierre sèche à Saint Jeannet près de Vence

Le parc présente aussi un important patrimoine archéologique avec des dolmens, mégalithes que vous pouvez découvrir par exemple lors des randonnées archéologiques

Il existe d’autres espaces naturels remarquables dans la région. Rando06 propose des randonnées dans toute la région des Alpes Maritimes et notamment le Parc National du Mercantour, la vallée des Merveilles, ou les régions voisines du Var ou même la Ligurie.

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *