Niveaux

Voici quelques remarques concernant le niveau sportif des randonnées.

Les niveaux de randonnée sont définis de la manière suivante :

  • Niveau 1 (“facile”) : moins de 400 m environ, 4h de marche maximum. En général moins de 10 km. Terrain considéré comme facile. Public : idéal pour débutant.
  • Niveau 2 (« modéré ») : moins de 550 m environ, moins de 4h30 de marche. Public : possible pour débutant mais aussi pour les sportifs « cool » qui veulent juste prendre l’air !
  • Niveau 3 (“modéré/sportif”) : 600 à 800 m environ, 5h de marche maximum. Ok pour débutant en forme ou sportif. Public : ouvert à un large public ayant une petite expérience ou un minimum d’entrainement (peut courir 10 à 15 min environ sans arrêt, pratique un peu de sport, ou marche souvent en ville, peut monter 5 étages sans essoufflements, peut nager 20 minutes soit environ 500 m…).
  • Niveau 4 (“sportif”) : dénivelé supérieur à 800 m, 5 à 6h de marche en général. Déconseillé au débutant. Public : randonneur assez expérimenté, être capable de courir 30 min au minumum sans s’arrêter, pratiquer un sport régulièrement. Peut convenir à un sportif pas très entraîné.
  • Niveau 5 (« très sportif ») : dénivelé supérieur à 1200 m, plus de 6h de marche en général. terrain parfois très accidenté. Public : randonneur expérimenté (connait ses propres limites, n’ayant pas de doute sur son niveau physique et psychologique) ou sportif régulier ayant de l’entraînement.

Les mots « facile », « assez facile », etc. sont des mots subjectifs qui induisent les pratiquants en erreur et nous remplaçons donc ces termes par niveau 1, 2, 3, etc. En effet une randonnée de niveau 3, est « facile » pour un grand sportif. La même randonnée  de niveau 3 sera perçue comme « difficile » pour une personne qui débute totalement et qui ne fait pas ou peu de sport. Surtout si cela se produit un jour où il fait chaud. Ou si la personne a des chaussures de mauvaise qualité alors que le sentier est glissant par exemple… Ou bien si la personne n’est pas venu depuis 6 mois, ou qu’elle est fatiguée pour toutes sortes de raisons (travail, manque de sommeil, raisons personnels, etc.)… Bref de très nombreux paramètres influencent la perception subjective d’un niveau.

Nous essayons de déterminer le niveau d’une randonnée de manière objective en prenant en compte tous les paramètres connus : dénivelés, distance, pente, nature du terrain, etc. Mais cela n’est pas une science exacte. Et de nombreux paramètres peuvent perturber cette évaluation du niveau… 

Les temps de marche sont donnés pour une vitesse d’environ 3 km/h sur le plat, et une progression d’environ 350 m/h en montée. Ils sont bien entendu pour l’aller et le retour ! 😉

Ils ne tiennent pas compte des pauses diverses pour boire, se regrouper, s’attendre à un croisement, pour prendre des photos, écouter les éminentes et savantes interventions du guide, ou pour discuter avec son/sa copain/ copine …

A savoir également :

Le niveau tient compte également du type de sentier et du terrain (sentier facile ou accidenté). Ainsi une randonnée de 700 m sur terrain accidenté avec des parties raides peut s’avérer plus sportive, qu’une randonnée de 850 m sur un terrain facile.

La difficulté du terrain est une chose difficile à classifier. Un randonneur sujet au vertige sera très maladroit même sur un chemin facile. Cela va lui pomper de l’énergie très rapidement (à causes des fortes émotions). Dans ce cas une rando facile devient vite difficile. Nous essayons d’en tenir compte mais cela reste difficile à faire, car chacun est différent.

Le niveau dépend aussi du rythme de progression donné au groupe par l’accompagnateur en montagne qui est un professionnel et qui veille aussi au niveau et au  rythme de tous les participants. Une randonnée de 700 m par une journée longue d’été, avec un rythme lent, sera plus facile qu’une randonnée de raquettes à neige de 600 m par une journée courte d’hiver où le groupe ne pourra pas trop “traîner”.

L’accompagnateur est un professionnel qui assure la sécurité et le bien-être de tous les participants et qui évolue à un rythme de marche qui convient à l’ensemble du groupe. Il doit donc se mettre au niveau du plus faible qu’il ne peut laisser à l’écart du groupe. Si toutefois le niveau d’un participant s’avère trop faible par rapport au niveau prévu, celui ci doit renoncer à continuer si cela est encore possible (on ne laisse personne seul dans la montagne). 

Pour la sécurité du groupe, l’accompagnateur doit garder une marge horaire de sécurité pour ne pas rentrer trop tard et palier aux imprévus (blessure, défaillances diverses…). Les randonnées accompagnées doivent se terminer avant la tombée de la nuit, aussi cela oblige parfois le guide à tenir un rythme minimum de progression afin de préserver cette marge.

Votre perception du niveau est subjective dépend de votre état de forme, des conditions météorologiques (chaleur, ou froid), si vous avez bien dormi (où si vous avez “guinché” à la fête d’anniversaire de votre meilleur ami(e) jusque 3h du matin…), si vous êtes en vacances (où si vous avez travaillé intensivement toute la semaine sous le stress de votre supérieur hiérarchique…), si vous avez mangé des pâtes la veille de la randonnée (ou une choucroute bien arrosée de bière… à ce propos lisez notre article sur l’alimentation sur la page « conseils« ), etc. Votre niveau dépend surtout de votre entraînement et pour une même personne, le niveau physique peut fortement varier selon l’entraînement. Pour garder un bon entraînement, faire au moins 30 min de marche par jour au minimum est conseillé.

Evaluer son niveau : votre niveau dépend de votre expérience et de nombreux facteurs. Voici quelques questions que l’on peut se poser :

  • Avez vous fait des randonnées avant ? Si oui de quelle durée, quel dénivelé, à quel rythme ?
  • Etes vous en forme actuellement (physique et psychologique) ?
  • Avez vous de l’entrainement ou pas (faites vous au moins 1h de marche par jour, ou 1h de sport intense par semaine) ?
  • Avez vous eu une semaine de travail intense ?
  • Avez vous bien dormis ?
  • Suis je essoufflé quand je monte 5 étages ?
  • Ais je eu récemment un problème de santé ?

Si vous n’avez aucune idée, nous vous conseillons de commencer par une randonnée de niveau 1 ou 2. Eventuellement 3 au maximum si vous pensez être un sportif (vous faites au moins 1h de jogging, natation ou autre sport un peu intense dans la semaine).

Les accompagnateurs de Club rando 06  ont pour certains plus de 20 années d’expérience d’encadrement de randonnées dans la région. Malgré cela définir un niveau n’est pas une science exacte et dépend aussi de facteurs subjectifs :   état de forme des participants, des facteurs météorologiques, des imprévus…. Définir un niveau reste parfois ardu, surtout que nous explorons sans arrêt de nouveaux itinéraires. Par conséquent le niveau est une indication mais pas un engagement contractuel.

Dans tous les cas, sachez que vous êtes accompagnés par des professionnels qui  seront attentifs à vous. Nous faisons le maximum avec notre expérience et notre regard professionel pour vous renseigner sur le niveau et il faut accepter des petites marges d’erreur dans cette appréciation du niveau et dans la perception du niveau dans la pratique.

Les imprévus 

Dans une société moderne où désormais tout est quasiment « sous contrôle », on a du mal a accepter des imprévus.
Pourtant la nature sauvage et la montagne sont encore des espaces où tout n’est pas prévisible. Il peut y a voir des sentiers écroulés, des éboulis, des sentiers plus glissants à cause d’intempéries récentes, etc.
De plus l’accompagnateur peut vouloir modifier un itinéraire pour toutes raisons qui lui semble justifier (sécurité, intérêt ou autre).
 
Terrain accidenté
 
Nous signalons si la randonnée comporte des passages délicats, rocheux, impressionnants, où qui comportent des passages équipés de « main courante » (par exemple gorges du Verdon…). Même une randonnée de niveau 1 ou 2 peut comporter ce type de difficulté et dans ce cas nous le signalons dans la mesure du possible (sauf si passage « imprévu » dû à un éboulement où un chemin détourné ou fermé, évènement imprévu indépendant de notre volonté).
 
Pour toutes autres questions, rendez vous sur notre page « Contact »
 

10 réflexions au sujet de « Niveaux »

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’ un club pour m’ initier à la randonnée dans la région ( j’ habite Nice).Tous les séjours que je vois pour Août sont d’ un niveau trop élevé pour moi…Est il possible de commencer à faire des randonnées accompagnées de niveau 1 0U 2 avec vous cet été? Merci beaucoup.Isabelle

    • Bonsoir

      Notre programme est en ligne sur notre site internet. Vous pouvez commencer par les randonnées niveau 1 -2 et vous inscrire quand vous le voulez.

    • Bonsoir
      Le club est constitué majoritairement de personne au delà de 30 ans. Toutefois les participants sont différents en fonction du niveau de la randonnée proposée. Ainsi on retrouve des personnes plus jeunes et plus entrainées, plus le niveau est élevé.
      N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  2. Bonjour j’aimerais participer à des randonnées des septembre de premier ou deuxième niveau ou dois-je m’inscrire surtout qu’elle son les démarches merci beaucoup

  3. Ping : Randonnée « La vallée des loups » | Clubrando06

  4. Ping : Randonnée Brame du Cerf | Clubrando06

  5. Ping : Randonnée "la vallée des Loups" au le Lac Nègre en Vésubie | Clubrando06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.