Conseils équipement de randonnée !

Voici quelques conseils et sachez que les accompagnateurs en montagne de l’équipe de rando06 sont à votre disposition pour toutes vos questions ! 🙂

Les chaussures

C’est votre investissement le plus important ! C’est important pour votre sécurité, et votre confort. Evitez les premiers prix !  Les baskets sont toujours à éviter à quelques exceptions près (certaines randonnées de niveau 1) et ce pour votre sécurité, et de responsabilité de votre guide selon la loi française. Mais aussi cela peut poser des soucis avec les assurances qui ne fonctionnent plus en cas de mauvaises chaussures. N’oublions pas que les secours en montagnes sont (entre autre) organisés par des PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et que ceux ci peuvent établir un Procès Verbal lors d’un secours, et vérifier le bon équipement des participants et surtout les chaussures. La loi française des activités de pleine nature impose un bon équipement, car c’est un élément essentiel de votre sécurité.

Chaussures à tige hautes ou basses ?

Les chaussures à tiges hautes sont recommandées. Elles sont quasiment indispensables pour les randonnées sportives qui peuvent comporter des passages en hors sentier (sorties de niveau 4 et 5) dans le Mercantour avec des zones de pierres. 

Chaussures à tige haute confortables et de très bonne qualité de la marque Lowa

chaussures basses

Mais nous pouvons tolérer les chaussures basses pour les randonnées de niveau 1, 2, 3… Le Mieux dans le doute est de demander aux accompagnateurs en montagne de Rando06 pour chaque sortie, le terrain est différent ! 🙂 

Les chaussures à tige haute peuvent être obligatoires sur certains itinéraires. Pensez y quand vous investissez dans de nouvelles chaussures.

Les semelles

Le crantage des semelles sont l’élément le plus important pour éviter les glissades et chutes (sur les terrains humides glissants notamment).

Les chaussures doivent avoir une bonne accroche ! Les semelles de la marque “vibram” par exemple sont celles de meilleur qualité. Elles sont faciles à reconnaître avec la marque jaune dessous. Tarif un peu plus cher mais c’est un bon investissement car elles ont aussi une meilleur longévité.

Les semelles “vibram “avec la marque jaune garantissent la meilleur accroche

Pointure de chaussure

Prenez votre taille ou légèrement plus grand (surtout si vous mettez des semelles spéciales). Jamais serrées car vous allez abîmer vos ongles. Trop grandes, vous risquez des frottements entraînant des ampoules. Bref prenez 1 pointure au dessus au maximum (ou 1/2 pointure). Vous devez être bien dedans, jamais serrés et n’oubliez pas de garder une petite marge avec chaussettes un peu épaisses (essayez les chaussures avec chaussettes de montagne !)

Etanches ou non ? 

L’étanchéité est un “plus” bien sûr ! Surtout pour un trek de plusieurs jours. Pour une sortie à la journée, cela est moins important. Surtout que nous annulons en cas de grosse pluies annoncées comme vous vous en doutez bien ! 😉

Les chaussures respirantes et étanches de type “Gore Tex” sont un plus indéniable car à la fois étanches et respirantes.

Si votre budget est serré, autre solution : il est toujours possible d’imperméabiliser aussi vos chaussures à l’aide d’une bombe que vous pouvez acheter en général en magasin (au rayon cirage ou magasin de sport de montagne).

Quelles marques ?

Citons quelques marque connues : Asolo, Salomon, Millet, Lafuma, Décathlon, Salewa, Lowa, Meindl, Columbia, Kayland, etc.

Personnellement j’utilise souvent ces chaussures de marque Lowa (model “renegade”) qui sont à la fois robuste, confortable et légère. compter 200 € toutefois. Mais pour un guide, le pied est notre outil de travail, donc la confort est essentiel pour moi. j’ai aussi utilisé Millet, ou Kayland et Meindl ou Colombia.

Décathlon propose aussi des modèles parfois moins chers et de bonne qualité également (choisir toutefois le haut de la gamme de préférence pour voir les semelles vibram notamment)

Quelques magasins spécialisés

  • Locaventure à Nice ( 13 Rue Fontaine de la ville, 06300 Nice)

Je recommande en premier ce magasin avec beaucoup de matériel technique derrière le port de Nice, près de place Max Barel. Ce sont des experts de très bon conseils. Ils pourraient je pense proposer quelques chaussures milieu de gamme un peu moins chers pour les petits budgets, et ce serait un 20/20.

  • Millet à cap 3000. Une boutique dédiée à cette excellente marque française (cocorico) qui fournit tout : chaussures, vêtements, sac à dos, etc. Très bon accueil et conseil à la boutique. Remise de 10% pour les randonneurs de Rando06.

Magasin Chulanka à Antibes et décathlon. . Nous regrettons de ne pas avoir obtenu de partenariat ou tarif auprès de Decathlon malgré nos 11 000 followers sur FB à ce jour… Conseil variable si vous avez de la chance de trouver un vendeur compétent. Gosport à Nice propose aussi de bonnes marques tels que Lowa, Columbia, Salomon…

Alticoop à Nice Alticop (4 Rue Caroline, 06100 Nice) : beaucoup de choix. Dommage que les vendeurs ne soient pas souvent de bon humeur… Il y a une boutique fin de série à surveiller pour quelques bonnes affaires et surtout du matériel d’occasion (qui reste assez cher toutefois, seulement 30 % en moyenne de décote).

Surveiller sur leboncoin, parfois des bonnes affaires pour des chaussures.

Chaussures Raquettes à neige

Il existe des chaussures spécifiques de raquettes à neige et cela vaut le coup si vous voulez en faire souvent.

Pour la raquette, il faut des chaussures étanches (surtout dans notre région où l’on peut avoir des neiges humides) !

Si votre pratique de la raquette reste occasionnelle, vous pouvez utiliser les chaussures de randonnée classiques mais attention, elles doivent donc être étanches pour qu’elle puissent servir aussi l’hiver.

De plus il est très recommander d’utiliser des guêtres dans ce cas pour faire la liaison entre chaussures et pantalon (et éviter la neige de rentrer dans la chaussures) !

Vous pouvez aussi utiliser une bombe imperméabilisante si l’étanchéité n’est pas certaine (disponible facilement dans les commerces à partir de quelques euros).

Des chaussures humides donnent froid en raquettes et cela peut être pénible.

Exemple de chaussures spécifiques raquettes de marque française 🙂

Comme indique le descriptif : “Les chaussures de marche… sont dotées d’une bottine intérieure entièrement imperméable, incluant l’isolation Thinsulate, qui offre une protection pratique contre le froid et la neige.”

Le choix du sac

Il faut trouver un bon compromis taille du sac / poids / matériel nécessaire. Pour une randonnée à la journée la capacité d’un sac est d’en moyenne 25-35 Litres (pour une randonnée d’une journée).

En hiver, vous avez plus de vêtements sur vous ou dans le sac, plus un thermos, les gants, bonnets, etc. Dans ce cas un sac de 40 à 50 l peut être nécessaire.

Une poche d’accès rapide dans votre sac est très utile pour attraper directement une polaire, des encas, etc.

Ajustez bien votre sac à l’aide des sangles pour qu’il soit bien calé et positionné sur votre dos. Pour cela demandez conseil à votre accompagnateur en montagne , on est là pour ça !

Pour les treks de plusieurs jours, des sacs plus importants sont nécessaires mais cela fera l’objet pourquoi pas d’un autre article sur l’équipement en séjours de randonnée ou en trek plus ou moins lointains ! 😉

Vos vêtements

Votre équipement textile doit vous permettre de répondre aux conditions météos rencontrées.
Il est différent selon les saisons.

Mais même en été, il faut prévoir quelques vêtements chauds en montagne.

Equipement pour l’été :

  • Une première couche va vous maintenir au sec (Tee shirt respirant). Evitez les T Shirt en coton qui gardent la transpiration !
  • Une deuxième couche va vous permettre de vous maintenir au chaud (par exemple un pull léger polaire). Le sweet-shirt, c’est pas terrible (ne tient pas chaud…)
  • Une troisième couche va vous protéger des conditions extérieures (vent, pluie) comme une veste Gore tex par exemple. Si budget serré juste une veste coupe-vent légère ou encore le fameux K-Way ! *

En jonglant avec les “3 couches”, vous pourrez vous adapter aux diverses conditions météos.

  • Plutôt un short qu’un pantalon en été (ou bien idéalement les pantalon-short). Evitez les jeans !
  • Cape de pluie très utile (la météo change vite en montagne, on est jamais à l’abri d’une averse)
  • Protections des extrémités (gants, bonnet). Pas souvent utilisés en été dans les Alpes du sud où le climat est moins extrême qu’en Savoie mais ca peut vous sauver un jour !
  • Crème solaire : je recommande indice 50 ! Les UV sont forts en altitudes ! Marque Avène, Uriage…
  • Lunettes de soleil : indice 3 minimum.

* Et si vous ne savez pas utiliser un k-Way, Dany Boon vous l’explique ici ! haha ! Equipement pour les randonnée Raquettes à neige

Attention un bon équipement est nécessaire pour votre sécurité dans les conditions hivernales en altitude.

  • Chaussures montantes bien imperméables indispensables
  • Les guêtres sont recommandées (pour bien empêcher la neige de rentrer sauf si vous avez un pantalon qui recouvre bien la chaussure
  • Vestes imperméables et respirantes
  • Pantalon de randonnée très chaud et imperméable de préférence. pantalon jean interdit (ne tient pas chaud) !
  • Vous pouvez aussi avoir une combinaison de ski (même si cela est parfois moins pratique pour la marche)
  • Collant obligatoire, sous pull chaud
  • Chaussettes biens chaudes (coton insuffisant).
  • Polaire bien chaude
  • Sous pull de bonne qualité (T shirt en coton interdit car il garde la transpiration qui vous donne froid dès que vous êtes à l’arrêt où si le temps de dégrade
  • Gants et bonnets obligatoires
  • Un petit carré de mousse ou de papier bulle pour vous isoler du froid lorsque vous êtes assis à la pause pique-nique
  • Protection solaire : crème indice 50 recommandé (minimum 30).
  • Lunettes de soleil niveau 3 et 4 minimum (norme CE)

Pharmacie personnelle

Votre guide accompagnateur dispose d’une pharmacie uniquement dédiée au secours. Celle ci est donc utilisée en cas d’urgence ou de nécessité. Ce n’est pas une pharmacie de confort. Nous ne sommes pas autorisés à fournir de médicaments, ni même paracétamol ou aspirine, arnica…

C’est pourquoi une petite pharmacie personnelle peut vous être utile.

Si vous avez besoin d’un traitement médical, prenez le avec vous dans votre sac à dos. Notamment si vous avez des allergies, de traitement pour certaines pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires) etc.

Car même si la sortie ne dure que quelques heures, vous pouvez avoir besoin de votre traitement.

Auteur de l’article : Fabrice

1 commentaire sur “Conseils équipement de randonnée !

    Fabrice

    (5 février 2021 - 10 h 59 min)

    Bonjour Isabelle ! comment cela est indiqué sur chaque descriptif de randonnée raquettes, les raquettes sont proposées à la location au tarif de 5 € 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.