La météo comment ça marche ? :)

La météo comment ca marche ?

Vous connaissez le dicton : “Qui regarde trop la météo reste au bistrot” ? Surtout si on la regarde trop tôt…

On nous demande parfois quel temps il fera dans 3 ou 4 jours. Même si nous avons une idée, on ne peut répondre facilement et encore moins vous promettre la pluie ou le beau temps 😉

La météo donnée sur les smartphones est souvent inexacte ou imprécise. Surtout si on est dans une période de temps variable où le temps change chaque jour quand l’anticyclone qui assure la stabilité n’est pas bien installé…

Enfin les météos sont parfois un peu alarmistes ou son mal interprétées car elles parlent de “risque probable à hauteur de x %”…

Sur cet exemple du samedi 5 juin 2021 à Daluis, on avait orage prévu à midi mais au final on a eu quelques nuages qui nous ont heureusement protégé d’une certaine chaleur à midi. En été il est souvent prévu de l’orage sur les reliefs, mais la probabilité d’averses localisées n’était que de 35% sur cette prévision (de plus c’est souvent dans ce cas sur les sommets or nous étions à basse altitude ce jour là.). Ce qui rassure également c’est que cet épisode orageux semblait très limité dans le temps (à 15h retour du soleil) ce qui est plutôt un bon signe. Donc comme souvent plus de peur que de mal, il faut lire entre les lignes…

Dans tous les cas faite nous confiance : nous sommes des organisateurs expérimentés et nous connaissons les phénomènes météo de notre région. Vos guides professionnels de Rando06 prennent la décision d’annuler ou de maintenir une randonnée au plus tard la veille du départ entre 17h et 20h (selon dernier bulletin météo) lorsque la prévision est la plus fiable.

Notre objectif est que vous profitiez en sécurité. On ne souhaite pas vous proposer une expérience déplaisante et nous annulons si nécessaire. Si vous nous accordez votre confiance pour votre sécurité en montagne, vous le pouvez aussi pour notre décision sur la météo (météo et sécurité sont d’ailleurs souvent liées).

Quelques remarques :

  • La météo qui compte, c’est celle du secteur où nous allons : il pleut à Nice peut être mais grand soleil prévu en Haute Tinée, ou dans le Verdon, ou l’Esterel (ou inversement mauvais temps dans le Mercantour, beau sur les collines ou l’Esterel…). Ce cas de figure arrive très souvent !
  • Rappel : la prévision météo prévue 5 ou même 2 jours avant reste aléatoire et change souvent ( voir les indices de confiance…) : la seule météo la plus fiable c’est celle de la veille ! une journée d’orage prévue 4 jours avant, se transforme parfois en grande journée de soleil.
  • En montagne, on a souvent des phénomènes locaux : nuageux ou pluie dans une vallée, soleil dans une autre
  • La météo des villes, n’est pas celle des montagnes : il peut pleuvoir sur le littoral alors qu’en altitude on sera au soleil. On a souvent en hiver sur le littoral des phénomènes d’entrées maritimes… Inversement en été, on a des orages plutôt en haute altitude mais plus rarement aux altitudes moyennes.
  • La météo donnée sur les smartphone (google, orange, etc.) reste souvent imprécise voir fausse. Il est parfois annoncé orage tel jour mais si on regarde dans le détail, ce sont des orages prévus en soirée et donc ce serait dommage de se décourager alors qu’il fait beau entre 9h et 17h.
  • La météo heure par heure : parfois il est prévu petite pluie ou orage le matin à 8h mais quand on commence la rando à 9 ou 10h c’est le grand soleil !

C’est pourquoi la décision concernant la météo est souvent prise la veille au soir entre 17h et 20h.

Rando06 peut aussi proposer de changer de destination si la météo est par exemple bonne dans l’Esterel ou dans le Var alors qu’on avait prévu d’aller dans le Mercantour. Libre à vous dans ce cas d’accepter ou de refuser de participer au plan B qui vous est proposé, on reste hyper souple ! 🙂

Quand il subsiste une incertitude, nous prenons la décision ensemble (parfois certaines personnes sont contentes de prendre l’air même s’il ne fait pas le temps idéal).

météo montagne rando06
En tout cas, ce jour là, il faisait grand beau sans aucun doute !

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.