Le sport sur ordonnance
Depuis le 1er mars 2017, les médecins sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD). La loi du 26 janvier 2016 et le décret du 30 décembre 2016 fixent les règles du sport sur ordonnance en France.
L’activité physique adaptée (APA) est basée sur les aptitudes et les motivations des patients ayant des besoins spécifiques, qui les empêchent de pratiquer des activités physiques dans les conditions normales. L’objectif du sport sur ordonnance est de réduire les facteurs de risque liés à la sédentarité, mais aussi les limitations fonctionnelles provoquées par la maladie.
Cette thérapeutique non médicamenteuse est un outil majeur de prévention.
Le sport sur ordonnance est dispensé par les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée (APA)
Une activité réellement efficace
Présentée au dernier Congrès de Médecine Générale de France, une étude a été menée pour évaluer l’effet de la marche nordique chez 183 patients (132 femmes et 51 hommes), âgés en moyenne de 58 ans.
Les résultats indiquent que les patients marchent en moyenne 162 minutes par semaine et pratiquent 245 minutes d’activité physique hebdomadaire. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) diminue significativement au-delà de 12 mois de pratique. Sur le plan de la santé, de nombreux critères s’améliorent avec la marche nordique, parmi lesquels :
- Une hémoglobine glyquée (HBA1c, indicateur de l’équilibre du diabète sur les 3 derniers mois) normale chez les patients diabétiques ;
- Un taux de LDL-cholestérol en accord avec les recommandations pour 92 % des patients ;
- Une tension artérielle normale chez 97 % patients traités pour hypertension artérielle ;
- Une diminution de la consommation de tabac et d’alcool ;
- Une amélioration de la santé mentale, du bien-être social et de la santé physique ;
- De meilleures performances physiques ;
- Une amélioration de la force musculaire, de la souplesse et de l’équilibre.
Les bénéfices de la marche nordique deviennent significatifs à partir de 150 minutes par semaine, et après plusieurs mois de pratique régulière. Selon l’auteure de l’étude, l’idéal est d’associer cette activité avec des exercices personnalisés de renforcement musculaire, de coordination, d’étirements et d’équilibre.
Comment être pris en charge ?
C’est d’abord votre médecin généraliste ou spécialiste (cardiologue par exemple) qui vous préconise des séances de sport régulières comme traitement complémentaire de votre maladie chronique (ou ALD). Son ordonnance il indique le type d’exercice, pour une période (e
Puis c’est votre mutuelle qui va vous proposer un remboursement. Toutes les mutuelles ne remboursent pas, certaines sont plus engagées dans le sport santé et donc plus aptes à vous aider et vous rembourser tout ou parti des séances de sport santé.
Les maladies chroniques
Prise den charge
Fabrice, votre coach sport santé APA ( « Activité Physique Adapté » )
Fabrice est accompagnateur en montagne DE depuis 2002, instructeur de marche nordique et de BungyPump (2023) et diplômé APA en janvier 2025.