Conseils équipement de randonnée !

Voici quelques conseils et sachez que les accompagnateurs en montagne de l’équipe de rando06 sont à votre disposition pour toutes questions subsidiaires ! 🙂

Les chaussures

C’est votre investissement le plus important ! C’est important pour votre sécurité, mais aussi pour votre santé : vos pieds et vos chevilles vous remercieront ! Le confort de vos pieds et la sécurité durant la marche en dépendent ! Evitez les premiers prix !  Les baskets sont toujours à éviter à quelques exceptions près (certaines randonnées de niveau 1 et 2) et ce pour des raisons de sécurité, de responsabilité de votre guide bien aimé (celui à qui vous offrez toujours un coup à boire en fin de randonnée) et qui s’inquiète pour votre sécurité. Mais aussi cela peut poser des soucis avec les assurances qui ne fonctionnent plus en cas de mauvaises chaussures… N’oublions pas que les secours en montagnes sont organisés par des PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et que ceux ci lors d’un secours, peuvent établir un Procès Verbal et vérifier le bon équipement des participants et surtout les chaussures. c’est la loi française des activités de pleine nature qui impose un bon équipement, élément essentiel de la sécurité.

Si vous avez un budget serré, prenez une seule paire de bonnes chaussures qui peuvent durer plusieurs années.

Si vous voulez qu’elle servent aussi de la raquettes à neige, prenez les donc étanches pour qu’elle puissent servir aussi l’hiver (avec des guêtres dans ce cas).

Chaussures hautes, basses ?

Les chaussures hautes sont recommandées. Elles sont quasiment indispensables pour les randonnées sportives qui peuvent comporter des moments en hors sentier (niveau 4 et 5) dans le Mercantour avec des zones de pierres. 

Mais nous pouvons tolérer les chaussures basses pour les randonnées de niveau 1, 2. Le Mieux dans le doute est de demander aux accompagnateurs en montagne de Rando06 ! 🙂 

Les semelles

Les semelles doivent avoir une bonne accroche pour vous donner une bonne stabilité ! Les semelles de la marque « vibram » par exemple sont celles de meilleur qualité. Elles sont faciles à reconnaître avec la marque jaune dessous. Tarif un peu plus cher mais c’est un bon investissement car elles ont aussi une meilleur longévité.

Les semelles « vibram « avec la figure jaune garantissent la meilleur accroche

Taille

Prenez votre taille ou légèrement plus grand (surtout si vous mettez des semelles spéciales). Jamais serrées car vous allez abîmer vos ongles. Trop grandes, vous risquez des frottements entraînant des ampoules. Bref une pointure au dessus au maximum (ou 1/2 pointure)

Etanches ou non ? 

L’étanchéité est un + bien sûr ! Surtout pour un trek de plusieurs jours. Pour une sortie à la journée, cela est moins fondamental. Surtout que nous annulons en cas de grosse pluies annoncées vous vous en doutez bien ! Juste au pire une averse temporaire peut arriver mais dans ce cas les chaussures sont en général suffisamment étanche pour le supporter.

Les chaussures respirantes et étchances de type « Gore Tex » sont un plus mais aussi plus chers…

Il est toujours possible d’imperméabiliser aussi vos chaussures à l’aide d’une bombe que vous pouvez acheter en général en magasin (au rayon cirage).

Quelles marques ?

Asolo, Salomon, Millet, Lafuma, Décathlon, Salewa…

Marques allemandes très confortables :

Un peu plus chers souvent mais excellent investissement. Je les achète au moment des soldes. Souvent pas loin de 180 à 220 €…

– Lowa (ma marque perso depuis longtemps) : excellent confort pour la voûte plantaire !

– Meindl. Un peu plus chers souvent mais excellent investissement. Je les achète au moment des soldes.

Le choix du sac

Plus un sac sera grand, plus vous allez le remplir et prendre des choses inutiles. Il faut trouver un bon compromis taille du sac / poids / matériel nécessaire. Pour une randonnée à la journée la capacité d’un sac est d’en moyenne 25-35 Litres.

Une poche d’accès rapide dans votre sac est très utile pour attraper directement mouchoir, barre énergétique, appareil photo….

Ajustez bien votre sac à l’aide des sangles pour qu’il soit bien calé et positionné sur votre dos. Pour cela demandez conseil à votre accompagnateur en montagne , on est là pour ça !

Vos vêtements

Votre équipement textile doit vous permettre de répondre aux conditions météos rencontrées.
Il est différent selon les saisons.

Mais même en été, il faut prévoir quelques vêtements chauds en montagne.

Equipement été :

  • Une première couche va vous maintenir au sec (Tee shirt respirant). Evitez les T Shirt en coton qui gardent la transpiration !
  • Une deuxième couche va vous permettre de vous maintenir au chaud (par exemple un pull léger polaire). Le sweet-shirt, c’est pas terrible (ne tient pas chaud…)
  • Une troisième couche va vous protéger des conditions extérieures (vent, pluie) comme une veste Gore tex par exemple. Si budget serré juste une veste coupe-vent légère ou encore le fameux K-Way ! *
  • Plutôt un short qu’un pantalon en été (ou bien idéalement les pantalon-short). Evitez les jeans !
  • Cape de pluie parfois utile ! L’avoir dans son fond de sac, c’est bien…
  • Protections des extrémités (gants, bonnet). Pas souvent utilisé dans les Alpes du sud où le climat est moins extrême qu’en Savoie mais ca peut vous sauver la vie un jour
  • Crème solaire : je recommande indice 50 ! Les UV sont forts en altitudes ! Marque Avène, Uriage…
  • Lunettes de soleil : indice 3 minimum.

En jonglant avec ces 3 couches, vous pourrez vous adapter aux diverses conditions météos.

* Et si vous ne savez pas utiliser un k-Way, Dany Boon vous l’explique ici !

L’hydratation

En plus de votre repas et alimentation rapide, pensez à prévoir à vous hydrater régulièrement.

Il est plus efficace de boire en petite quantité régulièrement plutôt que beaucoup en une seule fois. La poche à eau incite plus à cela que la gourde qu’il faut sortir du sac.

Les différentes marques d’eau ont des compositions différentes. Ciblez plutôt une eau riche en sels minéraux, l’idéal étant de varier régulièrement.

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *