Formation au nouveau Parc National des Calanques !

 

Fabrice Morel, votre accompagnateur en montagne de Rando 06 a participé à une formation au tout nouveau Parc National des Calanques (créé le 18 avr 2012) ! Une formation de 2 jours organisée  par le Parc National du Mercantour auprès des accompagnateurs en montagnes partenaires (nous étions une douzaine sous la houlette de Patrice Tordjman, garde du Parc du Mercantour en charge du partenariat).

Le premier jour, nous avons participé à une visite géologique du site des Calanques,  en compagnie du professeur d’université Claude Rousset, spécialiste de la géologie de cette région. Il nous a ainsi dévoilé à travers sa lecture des paysages, quelques-unes des richesses géologiques d’abord dans le secteur du Cap Canaille, puis dans le secteur de Port Miou et Port Pin. Parmi ces curiosités géologiques par exemple, la grande exsurgence d’eau douce (en fait un peu salée quand même…) de la calanque de Port Miou (cf photo…), et bien sûr les grandes falaises du Cap Canaille et des Calanques, merveilles de la nature.

Puis le lendemain, ce fut une randonnée au coeur des Calanques dans le secteur de Morgiou et Sormiou avec un accompagnateur en montagne du secteur et un représentant de le future équipe des gestionnaires du Parc National. Une randonnée qui ne pouvait être que panoramique (tellement les paysages sont époustouflants) et passionnante au sujet de la faune, la flore et les particularités du territoire du Parc National des Calanques.

Et comme bouquet final, nous sommes invités à l’improviste par le pêcheur local Jean-Claude Bianco, personnage chaleureux et truculent, célèbre pour avoir découvert la gourmette de Saint Exupéry dans ses filets de pêche ! Cela permis plus tard de retrouver l’épave de son avion abattu en 44 par les allemands au large des Calanques. Une histoire passionnante et passionnée en raison de l’immense notoriété de l’écrivain aviateur et des multiples rebondissements de cette affaire où les journalistes n’eurent pas toujours un comportement « déontologique »…

Merci à  Patrice Tordjman, responsable du partenariat au Parc National du Mercantour pour l’organisation de cette inoubliable excursion pédagogique, clôturant ainsi magnifiquement sa mission de responsable du partenariat qu’il a rondement mené pendant près de 15 ans ! 

no images were found

Auteur de l’article : Fabrice

1 commentaire sur “Formation au nouveau Parc National des Calanques !

    Charly

    (22 septembre 2013 - 21 h 45 min)

    Passionnant et avec un cadre comme celui-ci ce moment devait-être parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.