Randonnée mimosa à Auribeau sur Siagne

C’était une superbe journée ensoleillée pour cette Randonnée mimosa à Auribeau su Siagne. Nous avons commencé par explorer les rives de la Siagne, puis avons grimpé en douceur dans une forêt de mimosas d’abord puis de chênes.

Fabrice raconte l’histoire du mimosa originaire des antipodes.  Qui le vénérait à l’antiquité et pour quelle raison ? N’est il pas telle une boule de soleil, le symbol du triomphe de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort ? Et qui peut se targuer de l’avoir amené dans notre région ? Est ce le capitaine Cook de retour de ses petites excursions, puis les botanistes anglais, ou encore Joséphine future impératrice en vacances à Hyères ? Quelles sont les roches étincelantes  que nous foulons  dans la bonne humeur ou poussent cet arbre d’or ? Quel fleuriste parisien a rendu cette fleur populaire au 19ième siècle ? Le mimosa est il un mimosa, un accacia ou un robinier ou je ne sais quoi d’autres encore ?

Bref les randonneurs ébahis et hilares devant tant d’érudition (ou devant les nombreuses facéties de notre amie randonneuse anglaise d’origine) eurent réponses à toutes ces questions fondamentales…

Mais surtout ils profitèrent sous un temps splendide, de superbes vues sur les pays grassois, les villages perchés de Cabris, du Tignet, la montagne de l’Audibergue, et même jusqu’au Baou de St Jeannet et encore plus loin les neiges du Mercantour ! Le groupe qui comptait des membres de grande qualité, anciens et nouveaux, jeunes ou plus murs, se pâmaient devant tant de beauté et ne put que se résoudre à cueillir modestement quelques branches de mimosa (que dis-je d’accacia donc si vous suivez un peu…), et tout cela sous le regard bienveillant du garde champêtre affable devant tant de belles randonneuses aux charmes comparable à toutes ces fleurs.

Inscriptions à nos prochaines randonnées ici

Invalid Displayed Gallery

Merci à nos photographes : Béatrice, Hélène, Fiorenza…

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *