Une orchidée du Mercantour : La nigritelle de Cornilia

A la fin du printemps et début de l’été, fleurie dans les pelouses alpines de l’étage alpin, une orchidée haute en couleur : La “Nigritelle de Cornilia” ou “Nigritelle Rose”.

La “Section Nigritelle” regroupe une quinzaine d’espèces  ou sous-espèces très proches les unes des autres (5 en France). On les trouve toute qu’en altitude respectable à partir d’environ 1600 m d’altitude. Son nom “Nigritelle” vient de “Nigritia” signifiant couleur noire. En fait cette orchidée est rouge, mais très foncée, presque noire effectivement. Elles se distinguent aussi, par leur forte odeur de vanille.

Exception à la règle,  La “Nigritelle de Cornilia” est donc rose  “saumon”, avec des nuances variables. Elle n’en est que plus belle encore !  Elle n’existe que dans les Alpes du sud (c’est une endémique) et très abondante dans le Mercantour comme sur ces beaux clichés de Sandrine (randonneuse du club, merci à elle) près du Mont Lapassé (altitude environ 2300 m), durant cette belle randonnée à la Madone de Fenestre en Vallée de Vésubie !

Un nouvel article plus complet raconte ma passion sur les orchidées. Des randonnées orchidées sont proposées à chaque printemps et plus généralement des randonnées flore

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.