Une orchidée du Mercantour : La nigritelle de Cornilia

A la fin du printemps et début de l’été, fleurie dans les pelouses alpines de l’étage alpin, une orchidée haute en couleur : La « Nigritelle de Cornilia » ou « Nigritelle Rose ».

La « Section Nigritelle » regroupe une quinzaine d’espèces  ou sous-espèces très proches les unes des autres (5 en France). On les trouve toute qu’en altitude respectable à partir d’environ 1600 m d’altitude. Son nom « Nigritelle » vient de « Nigritia » signifiant couleur noire. En fait cette orchidée est rouge, mais très foncée, presque noire effectivement. Elles se distinguent aussi, par leur forte odeur de vanille.

Exception à la règle,  La « Nigritelle de Cornilia » est donc rose  « saumon », avec des nuances variables. Elle n’en est que plus belle encore !  Elle n’existe que dans les Alpes du sud (c’est une endémique) et très abondante dans le Mercantour comme sur ces beaux clichés de Sandrine (randonneuse du club, merci à elle) près du Mont Lapassé (altitude environ 2300 m), durant cette belle randonnée à la Madone de Fenestre en Vallée de Vésubie !

Un nouvel article plus complet raconte ma passion sur les orchidées. Des randonnées orchidées sont proposées à chaque printemps et plus généralement des randonnées flore

Auteur de l’article : Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *