Nous voici un bon groupe en cette fin de Juillet bien fleuri partout de rhododendrons, pour une randonnée inédite vers le lac d’Aver « Soprano » (le cousin du « Sotano »), dans le Val Stura en Italie (Alpi Maritime) tout près d’Isola 2000…
Malgré un dénivelé faible, cette randonnée aura surpris quelques uns des randonneurs présents en raison d’un passage de chemin un peu étroit et pierreux… C’est la rançon à payer pour parvenir à ce grand lac totalement isolé et de ce fait quasi inconnu de notre massif du « Mercantour-Argentera ». Car l’Argentera, plus haut sommet du massif (plus haut encore que le Gélas), est juste là en face de nous.
Arrivé au lac, notre ami Gilles, insensible au froid tels les bouquetins, où plutôt telle une « truite fario », s’est baigné sans hésiter tandis nous le regardions ébahis et médusés, nous qui pouvions à peine tremper un orteil dans cette eau encore glacée par la présence de nombreux névés, reliques des abondantes neiges de cette année… Bravo à lui !
Nous, nous contentâmes pour notre part de faire la sieste, car pas un nuage à l’horizon, le calme absolu à peine troublé par les clapotis du lac, quelques sifflements de marmottes ou de quelques chocards à bec jaune virevoltants au dessus de nos têtes ! Dire qu’au même moment d’autres s’entassent et crèvent de chaud sur la croisette !