Randonnée au hameau de Barels dans le Mercantour dans le Val d’Entraunes. Barels est l’un des rares hameaux situés au coeur du Parc National.
En ce dimanche 28 septembre sans le moindre nuage et dans cette lumière douce que seul l’automne peut offrir, notre groupe avait pour objectif le hameau de Barels, haut perché dans le Val d’Entraunes (Haut-Var) et situé dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.
Le chemin que nous empruntons au dessus du village de Guillaume, progresse à travers les forêts et les près de fauche, et domine la vallée de plus de 1000 m : au loin les « aiguilles de Pelens », le village de Chateauneuf d’Entraunes, les cimes « de Pal », et « de l’Alp », les marnes noirs… quel beau panorama s’offre à nous !
Pour la pause déjeuner, nous arrivons à Barels, dont les vestiges témoignent de la relative richesse des activités rurales d’autrefois : ici vivaient jusqu’à l’avant guerre de grandes familles, élevant vaches et moutons, cultivant blé pour le pain, l’orge pour les bêtes…
Nous rencontrons un sympathique « habitant » des lieux (qui restaure une des maisons) et qui nous ouvre la chapelle et nous racontent quelques histoires. Au loin, 2 bergers veillent sur un troupeau d’environs 500 moutons.
Et plusieurs cerfs brament tout autour de nous pour fêter cette randonnée du début de l’automne…